2023 : année européenne des compétences !

À la suite de l’annonce faite par la présidente Ursula von der Leyen dans son discours sur l’état de l’Union 2022, la Commission a adopté le 12 octobre sa proposition visant à faire de 2023 l’Année européenne des compétences.
Avec l’Année européenne des compétences, en coopération avec le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l’emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les prestataires d’enseignement et de formation, les travailleurs et les entreprises, la Commission propose de donner un nouvel élan à l’apprentissage tout au long de la vie.
Comment ?
- En promouvant des investissements accrus, plus efficaces et plus inclusifs, dans la formation et le renforcement des compétences ;
- en veillant à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail, en coopération également avec les partenaires sociaux et les entreprises;
- en mettant en adéquation les aspirations et les compétences des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail, en particulier en ce qui concerne la transition écologique et numérique et la reprise économique ;
- en attirant des personnes de pays tiers possédant les compétences dont l’UE a besoin, y compris en renforçant les possibilités d’apprentissage et la mobilité et en facilitant la reconnaissance des qualifications.
Pour atteindre ces objectifs, la Commission encouragera les possibilités de perfectionnement et de reconversion professionnels.
Des évènements et des campagnes de sensibilisation seront également organisés dans toute l’UE afin de soutenir l’échange de bonnes pratiques entre les partenaires dans le domaine de la reconversion et du perfectionnement professionnels.
L’Année thématique proposée vise également à contribuer à la mise au point d’outils de veille stratégique sur les compétences et à promouvoir des outils et des instruments visant à accroître la transparence et à faciliter la reconnaissance des qualifications, y compris les qualifications délivrées en dehors de l’UE.
Afin d’assurer la coordination des activités pertinentes au niveau national, la Commission invite les États membres à désigner un coordinateur national pour l’Année européenne des compétences.
Source et pour en savoir plus :
Communiqué de presse _ Représentation en France de la Commission européenne
Image à la une:
Photo de Afif Ramdhasuma sur Unsplash