60 ans-60 Jahre depuis le Traité de l’Elysée !

Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signent le traité de l’Elysée.
18 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet événement marque la réconciliation entre les deux pays et consolide le rôle moteur du couple franco-allemand dans la construction européenne.
Traité de l’Elysée, kézako ?
Objectif principal du Traité de l’Elysée est d’organiser les relations interétatiques afin d’approfondir la coopération entre la France et l’Allemagne. C’est en particulier la défense, les affaires étrangères, l’éducation et la jeunesse qui sont concernées.
D’un point de vue institutionnel, le traité dispose que les deux chefs de l’Etat et de gouvernement se rencontrent au moins deux fois par an. Les ministres des Affaires étrangères doivent se réunir au moins trois fois par an, tandis que leurs hauts fonctionnaires doivent organiser des réunions mensuelles. Des rencontres doivent avoir lieu en matière de défense, d’éducation et de jeunesse, avec notamment la présence des ministres compétents.
Enfin, une commission interministérielle est créée dans chaque pays afin de suivre les différentes coopérations.
Dans le domaine de la défense, le traité cherche un rapprochement stratégique et tactique au travers du développement de conceptions communes. Par ailleurs, des échanges de personnel militaire et l’élaboration de projets d’armement doivent être mis en place.
Concernant l’éducation et la jeunesse, le traité pousse les deux pays à prendre des mesures pour favoriser l’apprentissage de l’allemand et du français. D’autre part, les deux parties doivent accélérer la mise en place de dispositions de reconnaissance des études et des diplômes, mais aussi développer la collaboration en matière de recherche.
Enfin, le traité instaure la création d’un organisme franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) pour développer et promouvoir les échanges entre les deux pays.
Le 22 janvier 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle est signé dans la ville du même nom entre la France et l’Allemagne, le jour du 56ème anniversaire de celui de l’Elysée. Celui-ci a pour but de compléter et de renforcer le précédent traité.
OFAJ : 60 ans de succès !
Parmi les réalisations concrètes du traité de l’Élysée : l’OFAJ, organisation internationale qui s’engage en faveur de la coopération franco-allemande.
Depuis 1963, l’OFAJ a permis à près de 9,5 millions de jeunes de participer à plus de 382 000 programmes d’échanges.




Après le Traité de l’Élysée, le Traité du Quirinale !
Le saviez-vous ? Après celui de l’Elysée, paraphé en 1963 avec l’Allemagne, la France signe un second traité pour une coopération bilatérale renforcée, cette fois-ci avec l’Italie.
Il s’agit du Traité du Quirinale – le Palais du Quirinale étant la résidence officielle du Président de la République italienne et l’un des symboles de l’État italien – signé le 26 novembre 2021 par Emmanuel Macron et l’alors premier ministre italien, Mario Draghi.
Le texte prévoit des axes de coopération renforcée en matière de diplomatie et de défense, ainsi que dans différents domaines, comme les transitions numériques et environnementales, la culture et l’éducation, la coopération économique et industrielle, et l’espace.
Il instaure par ailleurs un service civil commun pour les jeunes et prévoit l’invitation régulière de ministres aux conseils des ministres respectifs, sur le modèle du traité d’Aix-la-Chapelle.
Sources
Toute l’Europe – Qu’est-ce que le traité de l’Elysée ?
OFAJ – Office franco-allemand pour la Jeunesse
Le Monde – Le traité du Quirinal signé entre la France et l’Italie pour renforcer leur coopération