Européennes : focus sur les programmes et les tendances qui se dessinent

Élections européennes 2024, le décryptage – article #9

La campagne électorale pour les élections européennes est officiellement ouverte depuis le 27 mai 2024 à minuit et se terminera le 8 juin 2024 à minuit (le 7 juin si le vote se déroule le samedi).

 Voyons de plus près les programmes proposés par les sept partis politiques les plus populaires en France, c’est à dire crédités d’au moins 5 % des intentions de vote par les électeurs…


Comparatifs des programmes

Le comparatif ci-dessous montre la position des 7 partis politiques principaux sur des sujets clé tels que l’Union européenne et ses institutions, l’environnement, l’agriculture, la défense et la sécurité, la jeunesse, l’Ukraine et la question de l’élargissement :


Ces publications ont été réalisées dans le cadre d’une action co-financée par l’Union européenne. Cependant, les positions et opinions exprimées n’appartiennent qu’aux auteurs et ne reflètent pas celles de l’UE ou des institutions européennes. Ni l’UE ni les institutions européennes ne sont responsables de l’usage qui pourrait être fait des informations contenues.



Qui seront nos futurs représentants ?

La projection ci-dessous montre le nombre de sièges anticipés par groupe politique au Parlement européen en juillet 2024 ainsi que la différence par rapport au mandat actuel (2019-2024).

Selon cette projection, l’extrême droite progresserait au Parlement, avec 8 places de plus pour les Conservateurs et Réformistes européens, et 22 sièges de plus pour Identité et Démocratie. Les plus gros perdants seraient Les Verts/Alliance libre européenne et Renew Europe avec chacun 17 sièges en moins selon cette projection.


Soyez vigilants !

À l’approche des élections européennes, les informations fallacieuses se multiplient en ligne.

C’est pourquoi la lutte contre la désinformation est l’un des sujets les plus importants pour l’UE et la sensibilisation des citoyens est l’une de ses priorités actuelles.

Nous vous invitons à prêter attention aux sources et à ne pas vous engager dans des messages de désinformation. Pour en savoir plus sur la manière dont l’UE lutte contre la désinformation et sur la manière dont vous pouvez faire de même, vous pouvez consulter le lien ci-dessous:

Communication stratégique et lutte contre la désinformation





Image à la une :

Photo de Element5 Digital sur Unsplash

Sources :

Européennes : vers une progression de la droite radicale au Parlement européen ? – Ipsos

Élections européennes 2024 : qu’est-ce que le Spitzenkandidat ? – Vie publique

Elections européennes 2024 : selon un sondage à l’échelle de l’UE, les partis europhiles résistent à la progression de la droite radicale – Toute l’Europe

Élections européennes 2024 : comparez les programmes ! – Fondation IFRAP

Élections européennes : découvrez les programmes des principaux candidats- Europe 1

Vers une progression de la droite radicale au Parlement européen – Ipsos