Bulgarie et Roumanie font désormais partie de Schengen ?

Entre la nuit du 30 au 31 décembre 2023, le Conseil de l’Union européenne (“le Conseil”) a donné son feu vert pour une intégration partielle de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’espace Schengen.
Il s’agit du neuvième élargissement de l’espace Schengen, ce qui impliquera, pour l’instant, la levée des contrôles aux frontières aériennes et maritimes des deux pays à partir du 31 mars 2024.
Selon le communiqué de presse du Conseil, une nouvelle décision sera prise plus tard en 2024 concernant la levée des contrôles des personnes aux frontières terrestres, mais la date précise n’a pas encore été communiquée.
Pour pouvoir entrer pleinement dans l’espace Schengen, la Bulgarie et la Roumanie doivent satisfaire certaines conditions. Ils doivent pouvoir, par exemple, contrôler leurs frontières extérieures, délivrer des visas Schengen, mais également coopérer avec les services nationaux des frontières pour garantir la sécurité et une coopération policière.
Pour aider ces deux pays à mieux protéger les frontières externes de l’UE, cette dernière continuera de les soutenir en les subventionnant par le biais de Frontex, l’Agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes.
Si l’Autriche bloquait depuis 2022 l’adhésion notamment de la Bulgarie par crainte du nombre de clandestins qui pourraient entrer au travers le pays, elle a enfin décidé d’accepter l’inclusion des deux nouveaux États membres. En contrepartie les deux États devront s’engager à lutter contre l’immigration clandestine et à prendre en charge les réfugiés pour qui l’un de ces deux pays serait le premier point d’entrée dans l’UE.
Schengen, kézako ?
Chaque États membres de l’UE peut potentiellement intégrer l’espace Schengen, mais il doit être accepté à l’unanimité par les autres.
À l’heure actuelle, l’espace Schengen est composé de 27 pays (sans compter ce nouvel élargissement), dont 4 ne font pas partie de l’Union (l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse).
En outre, 2 États membres de l’Union ne font pas partie de Schengen – l’Irlande et Chypre. L’espace Schengen est le plus grand espace au monde sans contrôles aux frontières intérieures.
Image à la une : Photo de Imre Tömösvári sur Unsplash
Sources :