[CONFÉRENCE – Pau] « Nouveau cap pour les institutions européennes »

27 janvier 2025

Souvent critiquée pour son déficit démocratique, l’Union européenne repose sur des institutions fondamentales qui définissent son fonctionnement, élaborent ses législations et orientent ses politiques.

Les élections européennes de juin 2024 ont marqué un tournant décisif, définissant la composition du Parlement européen, avec une progression significative des souverainismes et des partis populistes. Cette reconfiguration a été suivie de la réélection d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne et des auditions du nouveau collège des commissaires, conduites par les députés européens.

Cette nouvelle mandature débute dans un contexte politique et géopolitique profondément transformé. Guerre en Ukraine, réélection de Donald Trump, questions de défense européenne, affirmation du « Sud global », changement climatique : autant d’enjeux qui appellent l’UE à renforcer son autonomie et sa résilience.


En partenariat avec l’Université du Temps Libre d’Aquitaine – Pau, notre EUROPE DIRECT vous invite

LE VENDREDI 31 JANVIER 2025 À 17H30 

CAMPUS Université Pau Pays de l’Adour – BÂT LETTRES – AMPHITHÉÂTRE III – PAU

À UNE CONFÉRENCE  donnée par

Julien Vasquez, Agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne de l’Université de Bordeaux-Montaigne.
Professeur de géopolitique en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
il anime également l’Institut de Géopolitique du Lycée Louis-Barthou

« Nouveau cap pour les institutions européennes : 
l’Union Européenne face aux nouveaux défis d’un monde incertain. »


La conférence du 31 janvier 2025 permettra de revenir sur les principales institutions européennes, en mettant particulièrement l’accent sur celles qui jouent un rôle central dans le processus décisionnel, tout en explorant leurs fonctions, leurs interactions et les enjeux démocratiques associés.

Nous analyserons également les résultats des dernières élections européennes, qui ont eu un impact significatif en France, allant jusqu’à provoquer des élections législatives anticipées. La discussion se poursuivra avec un décryptage de la constitution de la nouvelle Commission européenne et se conclura par une analyse géopolitique des défis auxquels l’UE doit faire face aujourd’hui et dans un avenir proche.




Image à la une :

Photo de Christian Lue sur Unsplash

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités