Conférence sur l’avenir de l’Europe : fin des travaux !

10 mai 2022

Lancée le 9 mai 2021, la Conférence sur l’avenir de l’Europe s’est achevée le 9 mai 2022, après un an de travail.

Résultat final : 49 propositions citoyennes réparties en plus de 300 mesures concrètes pour faire évoluer l’UE, issues de près de 40 000 contributions.

Faisons le point !


Conférence sur l’avenir de l’Europe, vous vous en souvenez ?

Evoquée dès le mois de mars 2019, mais reportée en raison de la crise sanitaire, la Conférence sur l’avenir de l’Europe fut enfin lancée au printemps 2021.

Débat sans précédent entre les citoyens et les institutions européennes, la Conférence représente aujourd’hui une forme ouverte et inclusive de démocratie participative au sein de l’UE.

Son objectif : mieux donner aux citoyens de tous horizons, dans toute l’Europe, la possibilité d’exprimer ce qu’ils attendent de l’Union européenne, afin que ces attentes influent sur la direction future de l’UE et l’élaboration de ses politiques.

Durant l’année écoulée, les citoyens ont eu différentes manières pour faire entendre leur voix :


Rapport sur les résultats finaux

Un an de travail, 800 citoyens européens répartis en quatre panels, 12 réunions, 9 thématiques : lundi 9 mai 2022, la Conférence sur l’avenir de l’Europe a officiellement pris fin avec la remise officielle d’un rapport final aux présidents des institutions politiques européennes : Roberta Metsola pour le Parlement européen, Ursula von der Leyen pour la Commission ainsi qu’Emmanuel Macron, au titre de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Les propositions formulées dans ce document conclusif sont au nombre de 325, réparties entre 9 thèmes : environnement

santé

économie/justice sociale

l’Europe dans le monde

valeurs/état de droit

transformation numérique

démocratie européenne

migrations

éducation/jeunesse/sport.

Ce rapport avait déjà été finalisé les vendredi 29 et samedi 30 avril, lors de la dernière session plénière des membres de la Conférence. Lui-même issu d’un précédent rapport publié le 17 mars.

Ces mesures ont émergé de la participation de plus 50 000 Européens, à travers le travail de panels citoyens.

Certains ont également pris part à des événements organisés dans les Etats membres et le rapport final intègre aussi des contributions formulées avant le 20 février 2022 sur la plateforme numérique multilingue (au nombre de 43 000).




Source et pour en savoir plus:
Toute l’Europe – Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?

Image à la une:
Copyright European Union, 2022 – Source: EC – Audiovisual Service

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités