De 2004 à 2024, 20 ans ensemble !

Il y a vingt ans, l’Union européenne accueillait 10 nouveaux pays, c’était ce qu’on appellera plus tard le « grand élargissement » !
Le 1er mai 2004, les citoyens de Chypre, de la Tchéquie, de l’Estonie, de la Hongrie, de la Lettonie, de la Lituanie, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Slovénie sont devenus citoyens de l’UE.
Comment cela a-t-il changé l’UE?
À la suite de l’élargissement de 2004, l’UE est devenue l’un des plus vastes marchés uniques au monde et l’une des zones les plus prospères sur la scène internationale.
Au cours des 20 dernières années, des infrastructures et des connexions modernes à l’échelle continentale ont été construites dans les 27 États membres grâce aux investissements et aux fonds de l’UE.
La société européenne a bénéficié d’innovations plus nombreuses, d’une augmentation des investissements publics et privés, de la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, de normes plus rigoureuses et de meilleures perspectives.
Concrètement ?
- Plus de 2,7 millions – Nombre de jeunes des dix nouveaux pays ayant participé au programme Erasmus + depuis 2004
- 26 millions – Nouveaux emplois créés dans l’ensemble de l’UE
- 79 % – Pourcentage de citoyens des dix nouveaux pays estimant que leur pays a bénéficié de l’adhésion à l’UE
Sur les dix États membres qui ont adhéré en 2004, neuf font pleinement partie, aujourd’hui, de l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde, garantissant la fluidité et la sécurité des déplacements.
Les travaux se poursuivent pour intégrer davantage Chypre dans l’espace Schengen tout en tenant compte de sa situation particulière.
Des avancées aussi en termes de droits
Sur les 20 dernières années, l’Union européenne a aussi été à l’origine d’avancées importantes notamment dans les domaines des droits sociaux, de la santé et de la protection de l’environnement, de la gestion des déchets, des droits des consommateurs et de la sécurité des produits, ce qui a contribué à améliorer la qualité de vie globale des populations.Les dix pays qui ont adhéré en 2004 ont non seulement bénéficié de ces normes plus élevées, mais ils ont aussi contribué à leur élaboration.
Aujourd’hui, la nature est mieux préservée, les villes jouissent d’un air plus propre et la vie privée est mieux protégée dans l’ensemble de l’Union.
Image à la une :
Union Européenne, 2024 – Source : EC – Service audiovisuel
Source :