Qui compose le Parlement européen ?

Élections européennes 2024, le décryptage – article #2
Le Parlement européen, la voix des citoyens de l’UE
Le Parlement européen, qui est la seule assemblée transnationale au monde élue directement, représente les 448 millions citoyens européens des 27 Etats membres de l’Union.
Chaque État envoie un nombre de députés déterminé par son nombre d’habitants. C’est l’Allemagne qui aujourd’hui a le plus grand nombre de députés, avec 96 sièges au Parlement, en deuxième place, la France est représentée, à l’heure actuelle, par 79 députés.
Le Parlement européen a son siège officiel à Strasbourg, ville symbole de la réconciliation franco-allemande, où se tient l’ensemble des séances plénières mensuelles.
Ses commissions et les groupes politiques, ainsi que les éventuelles séances additionnelles, se tiennent quant à Bruxelles en Belgique.
À chaque pays, ses députés. Oui, mais dans quelle proportion ?
Le nombre de députés est défini dans le traité sur l’Union européenne: il peut y avoir un maximum 751 députés, dont le président du Parlement. Selon le traité, chaque État membre doit être représenté par un minimum de 6 membres et avoir au maximum 96 sièges au Parlement.
Aux élections européennes de 2019, les citoyens européens avaient élu 751 députés.
En raison du départ du Royaume-Uni en 2020, le nombre de députés est tombé à 705.
Une partie des 73 sièges qui étaient jusqu’alors détenus par les députés britanniques ont été redistribués à d’autres Etats membres – dont la France, qui est alors passée de 74 à 79 députés – pour respecter la ’proportionnalité dégressive’. Ce principe implique que chaque député européen d’un grand pays représente plus de personnes qu’un député européen d’un petit pays.
C’est le Conseil européen qui adopte une décision fixant la composition du Parlement avant chaque élection, sur la base des données géographiques les plus récentes.
Et après les élections de 2024 ?
Pour les élections de juin 2024, le nombre de députés total passera de 705 à 720 députés, en raison des changements démographiques dans les Etats membres suite aux élections de 2019.
Ainsi, 15 sièges supplémentaires seront répartis entre 12 Etats membres.

Comme le graphique l’indique, les 15 nouveaux sièges seront répartis de la manière suivante:
- la France, l’Espagne et les Pays-Bas obtiendront 2 sièges de plus chacun
- l’’Autriche, la Belgique, la Pologne, le Danemark, la Finlande, la Slovaquie, l’Irlande, la Slovénie et la Lettonie obtiendront un siège de plus chacun.
Le nombre de sièges ne diminuera pas pour aucun des États membres restants.
Les députés européens jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’Union : ils font partie du triangle institutionnel avec la Commission et le Conseil de l’UE.
Le Parlement tient le rôle de co-législateur avec le Conseil et ensemble, ils votent les lois qui sont proposées par la Commission.

Curieux d’en savoir davantage sur comment le Parlement européen représente nos droits de citoyens européens ?
Rendez-vous la semaine prochaine sur notre site Europe Direct !
Image à la une :
Copyright European Union 2022 – Source : EC – Audiovisual Service – Photographer: Christophe Licoppe
Sources :
Parlement européen –
Élections européennes 2024: 15 sièges supplémentaires répartis entre 12 pays
Toute l’Europe – Les députés européens : répartition par pays et par groupe politique