Européennes, comment va se passer le processus électoral ?

Élections européennes 2024, le décryptage – article #6
La campagne électorale pour les Européennes en France débutera officiellement le 27 mai 2024 à 00:00 et se terminera le 7 juin à minuit. Pendant cette période, tous les partis diffuseront des messages électoraux, et le temps attribué à la communication de chaque liste sera pris en compte et équilibré.
Une fois le 7 juin passé, il sera interdit de diffuser tout message à caractère de propagande électorale ou de présenter de nouveaux sondages.
Nouveauté pour 2024, pour une meilleure accessibilité, les candidats ont désormais l’obligation de proposer au public une circulaire facile à lire et à comprendre (FALC).
Comment se présentent les listes ?
Pour les élections européennes du 9 juin 2024, chaque parti candidat devra avoir déposé sa liste complète au 17 mai en France. En suivant, le ministère de l’Intérieur procèdera au tirage au sort de l’ordre de présentation sur les panneaux électoraux, identique partout en France.
Comme développé la semaine dernière dans Les groupes politiques européens sont-ils les mêmes qu’en France?, ce sont 81 prétendants au titre d’eurodéputé qui seront présentés par chaque parti candidat.
Les listes doivent être paritaires, présentant alternativement un candidat puis une candidate. Chacun.e ne peut se présenter que sur une seule liste, en France ou dans un autre Etat membre. Le panachage est interdit en France.
Les différentes formes de vote
Pour faire entendre votre voix le 9 juin dans l’Hexagone, vous pourrez soit vous rendre dans le bureau de vote où vous êtes enregistré entre 8 heures et 20 heures, soit vous faire représenter par une personne de votre choix, que vous aurez préalablement désigné dans cette procuration.
En revanche, ni le vote par correspondance, ni le vote électronique ne sont autorisés pour les élections européennes.
Depuis la loi du 21 février 2014, les votes blancs sont décomptés et mentionnés dans les résultats des scrutins, y compris pour les élections européennes. Cependant, ils n’entrent pas en compte pour la détermination des votes exprimés.
Une enveloppe vide ou un bulletin vierge est considére comme un vote blanc.
Le vote blanc peut être une manière de faire entendre sa voix aux cours des élections, si l’on n’a pas trouvé de candidat idéal pour lequel voter.
Attention, un vote blanc n’est pas la même chose q’un vote nul. Un vote est considéré comme nul si, par exemple, il est déchiré, panaché, s’il y a plusieurs bulletins dans l’enveloppe ou il y a des mots inscrits qui ne correspondent pas aux noms des candidats sur le bulletin.
Un scrutin proportionnel
Même si les modalités ne sont pas tout à fait les mêmes dans chaque Etat membre, tous doivent appliquer un système de représentation proportionnelle.
Ce système implique qu’il n’y aura qu’un seul tour pendant les élections européennes, et non deux comme habituellement en France pour les élections municipales, législatives ou présidentielles.
Les candidats sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Concrètement, les partis politiques français qui ont obtenu plus de 5% des votes obtiennent un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont alors attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.
(Ce seuil d’éligibilité peut varier d’un pays à l’autre, allant de 1.8% pour Chypre,en passant par 3% pour la Grèce, 4% pour la Suède par exemple. Certains Etats membres, comme l’Allemagne, n’ont pas de seuil pour les élections.)
Fin du suspense le … 13 juin !
Une fois les bulletins de vote dépouillés dans toute l’Europe, les Etats membres feront parvenir au Parlement le nom des eurodéputés élus avant le jeudi 13 juin, à minuit!
Les 81 élus de la liste nationale constituée proportionnellement au choix des français rejoindront alors leur homologues européens nouvellement élus dans des groupes politiques transnationaux le 16 juillet.
Le saviez-vous? Il n’y a pas de budget minimum obligatoire pour se lancer dans les élections, mais ces campagnes sont très coûteuses pour les partis, et il faut savoir que seules les listes ayant obtenu au moins 3% des suffrages exprimés se verront rembourser leurs frais de campagne par l’Etat à hauteur d’un plafond de 9.2 millions d’euros.
Envie d’en savoir plus sur les élections européennes?
Rejoignez nous sur
Image à la une :
Copyright : European Parliament 2024, téléchargée du compte Flickr du Parlement européen
Sources :
Comment se passent les élections européennes en France? – Vie publique
Elections européennes 2024 et proportionnelle: comment fonctionne ce mode de scrutin? – Ouest France
Européennes: quelle différence entre un vote blanc, un vote nul et une abstention? – TF1 Info