Présidence belge du Conseil de l’UE, c’est parti !

Le 1er janvier 2024 la Belgique a pris la suite de l’Espagne dans la présidence du Conseil de l’Union européenne !
Coup d’œil sur les ambitions mais également les défis de celle qui est désormais la 13ème présidence du pays de Bruxelles.
Tout d’abord, pourquoi une nouvelle présidence ?
La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil.
Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés « trios« . Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.
Le trio actuel est composé des présidences espagnole, belge et hongroise.
Coup de projecteur sur la présidence belge
Pour cette présidence, la Belgique a choisi comme slogan « Protéger, renforcer, prévoir ». Marquée par les élections européennes qui se dérouleront du 6 au 9 juin, elle axera ses travaux sur six domaines thématiques :
- défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité ;
- renforcer la compétitivité de l’UE ;
- poursuivre une transition écologique juste ;
- renforcer un programme social et sanitaire pour l’Europe ;
- protéger les individus et les frontières ;
- promouvoir l’Europe mondiale.
Le gouvernement belge a déclaré que sa 13ème présidence du Conseil intervenait « à un moment où l’UE se trouve à la croisée des chemins, confrontée aux conséquences de l’agression illégale de la Russie en Ukraine, à la pandémie, à la crise énergétique, à la désinformation, aux événements climatiques extrêmes et à la reprise du conflit au Moyen-Orient« .
Ces sujets resteront prioritaires pour les mois à venir.
Image à la une : Photo de Patrick Robert Doyle sur Unsplash
Source : Conseil européen, Conseil de l’UE