La Présidence polonaise, entre ambitions européennes et enjeux nationaux !

« Sécurité, Europe » – c’est sous ce slogan que la Pologne a pris les rênes de la présidence du Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2025 pour les 6 mois à venir .
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement et quels objectifs la Pologne va-t-elle définir pour l’UE ?
La Présidence du Conseil de l’UE
Tout d’abord, il convient de ne pas confondre cette présidence avec celle du Conseil européen, occupée depuis novembre 2024 par Antonio Costa pour un mandat de deux ans et demi.
La Présidence du Conseil de l’UE, elle, est toujours exercée par un État membre de l’Union. Elle suit un système de rotation déjà fixé : elle change tous les 6 mois, permettant à chaque pays membre d’assumer cette responsabilité et de contribuer activement à l’agenda et aux priorités de l’UE. Bien qu’exercée par un pays, la présidence se doit d’être neutre : l’État ne doit pas agir dans son propre intérêt, mais il peut la ‘colorer’ par le prisme de ses priorités et mettre en avant certains axes.
Qu’attend-on de l’État qui assure la présidence ?
Dans le Conseil de l’UE, les ministres des États membres participent au processus législatif européen aux côtés de la Commission, qui propose les lois, et du Parlement, qui les adopte conjointement avec eux.
C’est là qu’intervient la présidence : elle a pour mission de garantir une coopération harmonieuse entre les États membres durant ce processus, tout en assurant la continuité de l’agenda défini par le Conseil européen.
Le principe du trio de présidences
Six mois, c’est un peu court pour atteindre ses priorités. C’est pourquoi le Traité de Lisbonne (2009) a introduit le concept de trio de présidences. Ce système regroupe trois présidences successives sur une période totale de 18 mois. Ensemble, elles élaborent un programme commun avec des priorités partagées, garantissant ainsi une gestion plus cohérente et efficace.
Le trio actuel est composé de la Pologne, suivie du Danemark (à partir du juillet 2025) et puis de Chypre (à partir du janvier 2026).
Les priorités de la présidence polonaise
Lors du gala d’inauguration officielle, le premier ministre polonais Donald Tusk a présenté ses priorités sous le slogan “Sécurité, Europe”. Fort de son expérience en tant que Président du Conseil européen de 2014 à 2019, Tusk est attendu comme un partenaire pro-européen constructif, en contraste avec son prédécesseur Viktor Orbán, dont la présidence hongroise a été marquée par des tensions au sein de l’UE liées à ses visites controversées à Moscou et à Pékin.
La présidence polonaise se concentre sur le renforcement de sept aspects clés de la sécurité européenne :
– la défense et la sécurité
– la protection des citoyens et des frontières
– la lutte contre l’ingérence étrangère et la désinformation
– la sécurité et la liberté des entreprises
– la transition énergétique
– une agriculture compétitive et résiliente
– la sécurité sanitaire
En raison de ses frontières orientales avec la Biélorussie et l’Ukraine, également frontières extérieures de l’UE et de l’OTAN, la Pologne se retrouve aux portes de la guerre. Il est donc inévitable que la question de la sécurité et de la défense européennes soit mise en avant.
C’est ainsi que Tusk a appelé ses partenaires européens à augmenter leurs dépenses militaires et garantir un “soutien maximal” à l’Ukraine.
Envie d’en découvrir plus ? Consultez le site web officiel de la Présidence polonaise pour le premier semestre 2025.
Une présidence au cœur des enjeux internationaux
L’année 2025 s’annonce particulière pour la présidence polonaise du premier semestre qui pourra être marquée par d’éventuels bouleversements internes au pays. Les élections présidentielles prévues en mai 2025 suscitent la crainte que la Pologne ne mette en avant certaines priorités européennes dans le but de favoriser une victoire du parti de Tusk.
Le thème migratoire ainsi que les questions de sécurité et de défense pourraient donc être préférées à la protection de l’environnement, en raison de la dépendance persistante de la Pologne au charbon, et de la nécessité pour le parti de tenir compte des intérêts agricoles de sa vaste population rurale.
De plus, cette présidence intervient à un moment où le “moteur” de l’UE traverse une période de turbulences : la France et l’Allemagne sont confrontées à des crises internes. Est-ce l’occasion pour la Pologne de s’imposer et de faire valoir ses priorités ?
Image à la une :
Free for use under the Pixabay Content License – Pixabay by kaboompics
Ressources :
Swissinfo – Polen hat EU-Ratsvorsitz übernommen (consulté le 09/01/2025)
Toute l’Europe – Présidence du Conseil de l’UE : qu’est-ce qu’un trio ? (consulté le 09/01/2025)
France Info – Union européenne : la Pologne, fervent soutien de l’Ukraine, veut placer sa présidence sous le signe de la sécurité (consulté le 09/01/2025)