La rentrée 2024 de la Commission : le rêve paritaire de von der Leyen

Suite à la réélection de l’Allemande Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne avec une majorité absolue, il reste encore à former le nouveau collège de commissaires européens.
Celui-ci se présentera le 17 septembre devant la Conférence des présidents du Parlement européen et sera auditionné par les eurodéputés en octobre.
Pour rappel : la Commission européenne est une des sept institutions de l’Union européenne ; elle peut être considérée comme une sorte de gouvernement d’État en raison de ses fonctions exécutives. Elle est composée de 27 commissaires, chacun représentant un État membre. Ils doivent agir de manière indépendante et prendre des décisions sans tenir compte des intérêts de leur pays d’origine.
La nouvelle commission : plus de parité homme-femme ?
Le commissaire français sortant était Thierry Breton qui était le commissaire pour le Marché intérieur dans la période précédente. Il sera probablement reconduit pour la période à venir ; ce sera donc un second mandat pour lui.
Pour les pays qui vont changer de commissaires, von der Leyen leur a demandé de proposer à la fois un candidat homme ainsi qu’une candidate femme. Une tentative de féminiser davantage la Commission car lors de la mandature précédente, il y avait plus d’hommes que de femmes.
Résultat ? Seule la Bulgarie a proposé deux candidats dès le début.
Comme la recommandation n’était pas contraignante, elle a été largement ignorée par les autres pays membres.
Suite à la pression de von der Leyen, la Slovénie et la Belgique ont retiré leurs candidats hommes afin d’envoyer une candidate (la Slovène doit être validée ce vendredi 13 septembre par le Parlement national). C’est pour cela que la présentation de la nouvelle Commission a été reportée au 17 septembre.
Néanmoins, seulement environ un tiers de la Commission de 2024 à 2029 sera composée de commissaires femmes, probablement 10 femmes. Ainsi, la nouvelle Commission sera aussi paritaire que celle de la période précédente.
La tentative de davantage féminiser la Commission aura donc échoué !
La priorité pour cette nouvelle période de législature : “une Europe forte” !
Lors de son discours après sa réélection en juillet, von der Leyen avait présenté l’agenda stratégique pour la période à venir.
Elle est revenue sur le Pacte Vert qui a été adopté durant la dernière période de législature visant à rendre l’UE climatiquement neutre.
Face à l’invasion russe en Ukraine qui se poursuit, elle veut “construire une véritable Union européenne de la défense” ainsi que terminer une bonne fois pour toutes la dépendance énergétique à la Russie.
Les avancées vers l’adhésion de l’Ukraine, de la Moldavie, de la Géorgie et des pays des Balkans en font partie.
De plus, elle souhaite mettre en avant le renforcement économique impliquant des investissements privés et publics et l’installation des entreprises en Europe.
Pour faire face aux manifestations des agriculteurs au début de cette année, elle a annoncé une réforme agricole : désormais, les subventions vont être octroyées en fonction du revenu de l’agriculteur et non plus de la surface d’exploitation.
De cette façon, les petits exploitants vont être soutenus de façon individuelle.
Les prochaines étapes
Une fois Ursula von der Leyen ayant présenté la composition de sa Commission, elle devra obtenir l’accord officiel des États membres au sein du Conseil européen.
Les candidatures des commissaires, accompagnées des lettres de mission, CV et déclarations d’intérêts, seront ensuite transmises au Parlement. Le calendrier des auditions sera fixé après la validation des déclarations d’intérêts financiers par la Commission JURI.
Chaque commissaire sera auditionné par les commissions parlementaires responsables de leur domaine à partir d’octobre.
Si aucune candidature n’est rejetée, un vote final aura lieu fin octobre ou novembre, et la nouvelle Commission prendra ses fonctions le 1er novembre ou le 1er décembre 2024.
Sources
Toute l’Europe – Qui sont les candidats pour devenir les prochains commissaires européens ? (consulté le 5 septembre 2024)
Toute l’Europe – Ursula von der Leyen reporte la présentation de son nouveau collège de commissaires au 17 septembre (consulté le 12 septembre 2024)
Secrétariat général des affaires européennes – Un nouvel Agenda stratégique pour l’Union européenne entre 2024 et 2029 (consulté le 5 septembre 2024)
Image à la une :
Copyright European Union, 2018 – Source : EC Audiovisual service