Le Prix Sakharov 2023 va à Mahsa Amini et au mouvement de protestation des femmes iraniennes

Le Parlement européen a organisé une cérémonie de remise du Prix Sakharov à Strasbourg le 12 décembre dernier en reconnaissance de Jina Mahsa Amini et du mouvement Femme, Vie, Liberté en Iran.
Amini est décédée en détention en septembre 2022 après avoir été arrêtée par la ‘police des mœurs’ iranienne pour avoir prétendument porté son foulard de manière inappropriée. Sa mort a déclenché des manifestations exigeant davantage de droits des femmes dans le pays.
« Le courage et la résilience des femmes iraniennes dans leur lutte pour la justice, la liberté et les droits humains ne seront pas stoppés. Leurs voix ne peuvent pas être réduites au silence et même si elles ne sont pas ici aujourd’hui, leur présence se fera sentir », a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, lors de l’ouverture de la cérémonie.
Le “prix Sakharov pour la liberté de l’esprit” récompense chaque année depuis 1988 une action exceptionnelle dans le domaine de la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales, particulièrement la liberté d’expression, la défense du droit des minorités, le respect des lois internationales ou encore le développement de la démocratie. Il peut être décerné à des personnes, des associations ou des organisations, sans considération de leur nationalité, lieu de résidence ou siège social.
Image à la une : Photo de Guillaume Périgois sur Unsplash
Sources et pour en savoir plus :
Parlement européen – Prix Sakharov : les voix des femmes iraniennes ne peuvent pas être réduites au silence
Toute l’Europe – Droits de l’homme : qu’est-ce que le prix Sakharov ?