Les élections européennes 2024, un record pour la France !

Élections européennes 2024, le décryptage – article #8

Publiées au Journal officiel, 38 listes sont en course pour les élections européennes du 9 juin 2024 (dès le 8 juin pour certains territoires ultra-marins et les Français qui résident sur le continent américain).

Vous vous questionnez sur comment les choses se passeront en France ? Notre Europe Direct fait le point pour vous !


Un nouveau record pour la France !

Le suspense est terminé depuis vendredi 17 mai, 18h, et pas moins de 38 listes de 81 candidats et candidates ont été déposées en France pour les Européennes !

Ces élections européennes de 2024 marquent ainsi un record en nombre de listes candidates. Jamais, lorsque le scrutin s’est effectué comme cette année à l’échelle d’une circonscription nationale unique, il n’y a eu autant de listes candidates.

Aussitôt, un tirage au sort a été effectué au ministère de l’intérieur pour déterminer l’ordre d’attribution des panneaux électoraux et la disposition des bulletins de vote dans les bureaux.

Curieux de connaître les têtes de listes des certains des partis les plus connus en France ?

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates seront consultables à compter du 27 mai sur le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.




Combien seront-nous à voter ?

Les enjeux des élections européennes ne sont pas toujours évidents pour les Français, qui sont seulement 47.5 % à envisager de se déplacer aux urnes le 9 juin (50% des hommes et 45% des femmes), contre 52.2 en 2019 selon Ifop-Fiducial, même si la tendance est à la hausse à mesure que les élections approchent. 

Mais comment expliquer cette différence? Les grèves étudiantes pour le futur à l’initiative de Greta Thunberg qui avaient secoué le monde en 2019, le départ du Royaume Uni de l’UE en janvier 2020 qui défrayait la chronique à ce moment-là font certainement partie des raisons qui expliquaient un regain d’intérêt pour ce scrutin lors des dernières élections. 

Ce sont les électeurs les plus jeunes qui se déplaceront le moins le jour J, et ils seront de plus en plus présents dans les bureaux de vote français à mesure qu’ils progressent en âge, comme ces données par tranche d’âge le montrent (source Ifop-fiducial, entretiens menés entre le 19 et le 22 mai. Enquête auprès d’un échantillon de 1799 personnes inscrites sur les listes électorales) :

  • 18-24 ans – 35%
  • 25-34 ans – 39%
  • 35-49 ans – 40%
  • 50-64 ans – 48%
  • 65 ans et plus – 61%


Qui allons-nous choisir ?

Selon les derniers sondages Euro-rolling- Ifop fiducial du 22 mai, le Rassemblement national est toujours donné en tête des sondages, avec 32,5 % des intentions de vote, loin devant la liste menée par Valérie Hayer avec 16 % d’intentions de vote. La liste de Raphaël Glucksmann se trouve en troisième place et passe pour la première fois la barre des 15% d’intentions de vote. 


Source : Ifop-fiducial, entretiens menés entre le 19 et le 22 mai. Enquête auprès d’un échantillon de 1799 personnes inscrites sur les listes électorales.


Si l’on compare ces intentions de vote avec les résultats des Européennes de 2019, on constate des évolutions majeures dans le positionnement des Français vis-à-vis des partis en lice, avec une progression de près de 10% du Rassemblement National ou du PS – Place Publique.

Au niveau des perdants, la liste comprenant la majorité présidentielle se verrait privée de près de 7 % des électeurs qui lui avaient témoigné leur soutien en 2019, mais la plus forte baisse serait accusée par EELV, avec 8 points de différence par rapport à 2019.

Les préoccupations des Français ont donc évoluées, et lorsqu’on leur demande de choisir trois sujets par ordre de priorité parmi tous ceux de la liste, les français désignent le pouvoir d’achat, l’immigration et le système de santé comme principaux sujets d’inquiétude. 



A 15 jours du scrutin, les opinions peuvent encore s’affiner, rendez-vous la semaine prochaine pour comparer les programmes des listes principales et découvrir une estimation de la composition du futur Parlement européen !

Le 9 juin, utilisez votre voix, ou d’autres l’utiliseront pour vous !




Sources:

Européennes 2024 : dépôt des candidatures jusqu’au 17 mai – Vie Publique

Elections européennes 2024 : les candidats têtes de liste en France – Toute l’Europe

Élections européennes 2024 : qu’indiquent les sondages pour la France ? – Toute l’Europe

Européennes 2024 : Intention de vote et chiffres clés – Ipsos

Tout savoir sur les élections européennes de juin 2024 – le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer


Image à la une :
Photo de Cyrus Crossan sur Unsplash