Les jeux olympiques se parent de bleu et or !

7 août 2024

Aujourd’hui mercredi 7 août, le club France – cette zone immense située au cœur du parc de la Villette et dédiée aux supporters tricolores- met à l’honneur l’équipe Europe tout au long de la journée, en accueillant des représentants de l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport, des instances sportives et de la Commission européenne autour de tables rondes et de conférences.

L’UE championne !

Un compteur de médailles européennes sera même exposé pour l’occasion afin de mettre en valeur les performances des athlètes issus de l’UE (à retrouver sur le site de la Commission européenne teameurope2024.eu pour le total détaillé entre or, argent et bronze en temps réel).
Ce compteur place les athlètes européens en tête de la compétition, loin devant les autres géants que sont les US et la Chine (avec pas moins d’une soixantaine de médailles d’or !) Mais il n’a qu’une valeur symbolique, car si l’UE devait concourir en tant que bloc, le système des quotas attribués à chaque pays nous serait bien moins favorable !

L’UE et le sport

Si l’UE intervient notamment dans le domaine du contrôle antidopage pour coordonner les recherches, la législation ou l’accompagnement des états dans la lutte contre ce fléau, le sport n’est qu’une compétence d’appui de l’Union, ce qui signifie selon les traités qu’elle ne peut que ‘soutenir, coordonner ou compléter l’action des états membres, lesquels sont compétents en la matière’.
Et pourtant, le drapeau de l’UE flotte bien aux côtés des drapeaux français et olympique sur tous les sites de compétition officielle. Une première que l’on doit à une requête présidentielle qui a mis en avant les valeurs d’inclusion et d’unité communes avec l’esprit des jeux, et acceptée pour la première fois par le CIO.

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités