Les sanctions contre la Russie ne fonctionnent pas ! Vraiment ?

Face à la poursuite de l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie et dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et d’insécurité alimentaire provoquées par cette guerre, beaucoup se demandent si les sanctions européennes contre la Russie sont efficaces.
Les Décodeurs de l’Europe analyse les conséquences et les effets des sanctions adaptées par l’UE sur l’économie russe.
Un embargo pétrolier progressif et une réduction drastique des importations de gaz russe
L’une des principales sanctions consiste à cesser d’acheter 90 % des approvisionnements en pétrole de l’UE à la Russie d’ici à la fin de 2022, privant ainsi Moscou de revenus importants.
Certes, la Russie, deuxième producteur mondial de pétrole, est en mesure de vendre son pétrole sur d’autres marchés, notamment à des clients asiatiques. Ce qui lui permet de continuer à financer cette guerre.
Mais cet avantage est limité par le fait que la Russie est obligée d’accorder des rabais importants sur chaque baril (le pétrole russe est vendu environ 30 dollars de moins que la moyenne mondiale).
A terme, l’industrie pétrolière russe souffrira non seulement du départ des opérateurs étrangers, mais aussi de sa difficulté croissante à accéder à des technologies sophistiquées telles que le forage horizontal.
Les sanctions européennes nuisent-elles vraiment à l’économie russe ?
Bien qu’elle exporte des matières premières non transformées, la Russie doit importer de nombreux produits qu’elle ne fabrique pas.
Pour les importations de produits de haute technologie, la Russie dépend de l’Europe à plus de 45%, des États-Unis pour 21% et de la Chine pour seulement 11%. La Russie peut bien sûr tenter de limiter les effets des sanctions en substituant des produits nationaux à ces produits importés.
Pour les produits de haute technologie, c’est beaucoup plus difficile à réaliser.
Les sanctions sur les importations de semi-conducteurs, par exemple, ont un impact direct sur les entreprises russes qui produisent de l’électroménager, des ordinateurs, des avions, des voitures ou des équipements militaires. Dans ce domaine, crucial dans la guerre, les sanctions limitent la capacité de la Russie à produire des missiles de précision.
Le secteur automobile est un autre secteur qui ressent fortement les effets des sanctions.
Presque tous les constructeurs étrangers ont décidé de se retirer de Russie et, en mai dernier, la production a diminué de 97 % par rapport à 2021. En outre, les quelques voitures que les constructeurs russes produisent encore ne seront pas équipées d’airbags ou de boîtes de vitesses automatiques.
Et la liste pourrait continuer : industrie aérienne, perte d’accès aux marchés financiers, exclusion de la Russie des grands réseaux internationaux de recherche (comme le CERN par exemple), la fuite massive des cerveaux et des élites russes…
Source et pour en savoir plus:
Les Décodeurs de l’Europe _ Les sanctions contre la Russie ne fonctionnent pas, elles sont contreproductives ! Vraiment?
Image à la une:
European Union, 2022 – Source: EC – Audiovisual Service