L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?

24 octobre 2022

En 2021, l’UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz. Environ 45% des importations du gaz naturel proviennent de Russie, c’est-à-dire 155 milliards de m3.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie menace la sécurité d’approvisionnement en gaz et fait grimper les prix de l’énergie à des niveaux sans précédent.

De plus, l’UE ne peut plus continuer à être dépendante d’un fournisseur qui bafoue ouvertement nos valeurs et la paix en Europe.

Les Européens le demandent : 85% d’entre eux estiment que l’UE devrait réduire dès que possible sa dépendance à l’égard du gaz et du pétrole russes pour soutenir l’Ukraine.  


REPowerEU, un plan pour réduire la dépendance au gaz russe bien avant 2030 

La Commission européenne a présenté un plan, baptisé REPowerEU, pour en finir avec la dépendance envers les combustibles fossiles russes.

Pour atteindre ces objectifs, le plan REPowerEU repose sur trois piliers :  

  1. Diversifier l’approvisionnement en gaz, grâce à une augmentation des importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et par gazoduc en provenance des fournisseurs non russes. De plus : un accroissement des volumes de production et d’importations de biométhane et d’hydrogène. 
  1. Réduire plus rapidement l’utilisation des combustibles fossiles en renforçant les économies d’énergie.
    Les mesures du plan REPowerEU viennent renforcer les objectifs actuels du paquet “Ajustement à l’objectif 55”. La mise en œuvre complète de ce paquet permettrait en effet de baisser notre consommation de gaz.
    La Commission a proposé de renforcer ces propositions, en relevant de 9% à 13% l’objectif contraignant de réduction de la consommation d’énergie.
  1. Développer massivement les énergies renouvelables.
    Le Plan RePowerEU prévoit un déploiement massif des renouvelables. La Commission européenne propose d’augmenter de 40% à 45% l’objectif pour 2030 en matière d’énergies renouvelables. Cela porterait les capacités totales de production issue d’énergies renouvelable à 1236 GW d’ici 2030, contre 511 aujourd’hui. 


Des investissements intelligents 

Pour financer ces réformes ambitieuses et soutenir la mise en œuvre du Plan REPowerEU, l’UE mobilisera près de 300 milliards d’euros. 225 milliards d’euros sont déjà disponibles sous la forme de prêts et environ 72 milliards d’euros prendront la forme de subventions.  

La Commission a également adopté une législation afin de permettre aux Etats membres de modifier et de compléter leurs plans nationaux de reprise dans le cadre de REPowerEU.


Des mesures d’urgence concernant les prix de l’énergie et le stockage du gaz 

Face à la flambée des prix de l’énergie, l’Union européenne a déjà présenté une série de mesures en octobre 2021 et renforcée au printemps 2022 pour atténuer l’effet des prix élevés sur les consommateurs les plus vulnérables.

25 Etats membres ont déjà adopté ces mesures, allégeant déjà la facture énergétique de plus de 70 millions de ménages.

Dans le contexte actuel, des orientations supplémentaires ont été présentées pour permettre la régulation temporaire des prix et la redistribution aux consommateurs d’une partie des recettes du secteur de l’énergie.

Les Etats membres ont la possibilité d’apporter un soutien à court terme aux entreprises les plus touchées par les prix élevés de l’énergie.  




Source et pour en savoir plus :
Les Décodeurs de l’Europe _ L’Europe peut-elle se passer du gaz russe ?

Image à la une :
Photo de Ilse Driessen sur Unsplash

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités