L’UE se mobilise (de nouveau) contre les feux de forêt !

13 août 2024

La Commission européenne est en train de mobiliser une aide d’urgence pour lutter contre les graves feux de forêt qui frappent actuellement la Grèce, l’Albanie et d’autres pays européens.

Face à cette situation critique, les deux pays ont activé le mécanisme de protection civile de l’UE.

Inondations, épidémies, feux de forêt… Ce dispositif intervient lorsqu’un État manque de moyens pour faire face à une situation d’urgence.

Son objectif est de protéger les citoyens européens en cas de catastrophe tout en étendant la solidarité de l’UE au-delà de ses frontières (10 pays tiers y participent également).


La solidarité européenne se mobilise !

Le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) qui gère le fonctionnement du mécanisme a rapidement mobilisé des ressources provenant de plusieurs pays européens pour soutenir la Grèce. Ce soutien inclut deux avions de lutte contre les incendies en provenance d’Italie, ainsi que des hélicoptères de France et de Serbie.

En outre, des équipes de pompiers au sol venant de France, d’Italie, de Serbie, de Roumanie et de Tchéquie ont été déployées pour aider à maîtriser les flammes. Des pompiers roumains, maltais et moldaves, déjà présents en Grèce, ont été parmi les premiers à intervenir.

Pour l’Albanie, l’UE a envoyé un avion militaire polyvalent roumain capable de transporter 6 tonnes d’eau.

La Commission européenne suit de près l’évolution de la situation et est prête à fournir une aide supplémentaire si nécessaire.



L’UE renforce sa flotte d’avions contre les incendies

En préparation à la saison des incendies, l’UE a renforcé ses réserves de protection civile.

Ces réserves incluent désormais 28 avions et 4 hélicoptères, répartis dans 10 États membres. De plus, plus de 540 pompiers de 12 pays différents sont positionnés dans des zones stratégiques en Europe, prêts à intervenir rapidement.

Pour renforcer encore davantage sa capacité de réponse, l’UE a lancé la production de douze avions amphibies de lutte contre les incendies. Ces avions, financés par la Commission européenne, constitueront la flotte permanente de rescEU, une initiative visant à créer une réponse de crise coordonnée au niveau européen.

Cette flotte sera hébergée par des pays comme la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Par ailleurs, dix autres avions de lutte contre les incendies seront achetés directement par les États membres pour renforcer leurs propres capacités nationales.

Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie à long terme de l’UE pour mieux se préparer aux incendies de forêt, qui deviennent de plus en plus fréquents et dévastateurs en Europe.




Sources:

Commission européenne – Lancement de la production d’avions de lutte contre les incendies rescEU

Commission européenne – L’UE mobilise des avions et des pompiers pour lutter contre les incendies de forêt en Grèce et en Albanie

Image à la une :

European Union 2022 – Source : EC Audiovisual service

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités