NextGeneration EU: jusqu’à 800 milliards pour financer la reprise

15 avril 2021

La Commission a pris des mesures pour faire en sorte que les emprunts au titre de l’instrument temporaire de relance NextGeneration EU soient financés aux conditions les plus avantageuses pour les États membres de l’UE et leurs citoyens.

La Commission utilisera une stratégie de financement diversifiée pour lever jusqu’à 800 milliards d’euros en prix courants jusqu’en 2026.

Cela se traduira par des volumes d’emprunts d’environ 150 milliards d’euros par an en moyenne, ce qui fera de l’UE l’un des principaux émetteurs en euros. Tous les emprunts seront remboursés au plus tard en 2058.

Cette approche, qui sera conforme aux meilleures pratiques suivies par les émetteurs souverains, permettra à la Commission de lever les volumes nécessaires de manière harmonieuse et efficace.


Un aperçu de la stratégie de financement diversifiée

La stratégie de financement diversifiée de la Commission combinerait:


Les prochaines étapes

Afin de garantir une communication transparente avec les marchés, la Commission adoptera sa première décision d’emprunt annuelle et communiquera les informations relatives à son premier plan de financement avant le début de l’emprunt de NextGenerationEU, qui est attendu cet été (le calendrier est subordonné à l’adoption de la décision relative aux ressources propres par tous les États membres, laquelle habilitera la Commission à emprunter pour NextGenerationEU).

Les opérations d’emprunt pourront commencer dès l’entrée en vigueur de la décision relative aux ressources propres. Les plans de financement seront ensuite mis à jour deux fois par an.



Sources et pour plus d’informations:
Plan de relance pour l’Europe (Commission européenne)

Image à la une:
Copyright European Union, 2020 – Source: EC – Audiovisual Service
Photographer: Aurore Martignoni

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités