Post-élections : un nouveau ton au Parlement européen ?

6 septembre 2024

L’Europe, deuxième plus grande démocratie au monde, attendait avec impatience la 10e élection du Parlement européen.

Du 6 au 9 juin 2024, plus de 400 millions de citoyens ont pu voter pour leurs représentants à l’UE.

La participation globale dans l’ensemble de l’UE a atteint, selon les chiffres presque définitifs, 51,08 %, ce qui est à peine différent de celle de 2019.

Bien que la progression ne soit pas aussi marquée qu’en 2019, la participation n’a pas diminué, mais s’est plutôt stabilisée.

Cependant, cette moyenne européenne dissimule d’importantes variations entre les différents pays.


Juste après les élections, entre juin et juillet, les députés élus ont rejoint leurs homologues pour former de nouveaux groupes politiques ou confirmer les existants.

La première séance plénière du nouveau Parlement a eu lieu du 16 au 19 juillet 2024, révélant les changements et ajustements après les élections, avec des nouveaux groupes formés et des pertes de sièges pour d’autres.

On décrypte pour vous !




À quoi ressemble le Parlement après les élections ?

La principale nouveauté est l’augmentation du nombre de députés : le Parlement nouvellement élu comporte 15 sièges de plus que lors du mandat précédent (2019-2024), faisant ainsi passer le total de 705 à 720 députés européens.

Après les élections, les deux principaux groupes du Parlement européen restent relativement stables.

Le Parti populaire européen (PPE), qui inclut les Républicains français et les chrétiens-démocrates allemands, garde la première place avec 188 députés, soit 12 de plus qu’auparavant.

L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), représentant le Parti socialiste européen, est en légère baisse avec 136 députés, contre 139 précédemment. Ce groupe reste cependant la deuxième force politique du Parlement.

Rassemblant entre autres les élus de La France insoumise (LFI) ou de Die Linke en Allemagne, le groupe La Gauche (GUE/GNL) a obtenu 46 sièges, il voit son contingent grossir de 9 députés de plus.

Les Verts, qui défendent des causes environnementales et progressistes, ont obtenu 53 sièges, ce qui représente une baisse significative par rapport aux élections précédentes (71 siège lors des élections de 2019). Quatrième groupe le plus important lors de la précédente mandature, les écologistes reculent ainsi d’une place.

De même, le parti centriste Renew Europe a connu une baisse similaire en termes de représentativité. Renew Europe, qui inclut les Français de Renaissance, perd 25 eurodéputés, réduisant son nombre de 102 à 77.

C’est la plus grande perte parmi tous les groupes politiques du Parlement européen. Les libéraux perdent ainsi leur statut de troisième groupe politique, qu’ils avaient entre 2019 et 2024.


Un remaniement de l’extrême droite

L’un des résultats marquants des élections de 2024 est le renforcement de l’extrême droite, aujourd’hui partagée entre trois groupes au Parlement européen.

Le groupe Identité et Démocratie qui comptait 49 eurodéputés à la fin de la mandature 2019-2024 a disparu pour laisser la place au nouveau groupe des Patriotes pour l’Europe, qui est actuellement la troisième force politique de l’hémicycle. Il est composé des Hongrois du Fidesz de Victor Orbán, des Italiens de la Lega, et surtout de 30 députés français du Rassemblement National.

Du côté des Conservateurs et réformistes européens (CRE), dont fait partie la Première ministre italienne Giorgia Meloni (Fratelli d’Italia), on note une augmentation des effectifs. Le groupe de droite radicale s’élargit avec 9 nouveaux élus, portant son total à 78 parlementaires, contre 69 à la fin du mandat 2019-2024. Parmi eux, 4 députés français de la liste Reconquête siègent avec les CRE.

L’Europe des Nations Souveraines, nouveau groupe politique créée le 10 juillet, il est dirigé par l’Alternative für Deutschland (AFD) d’extrême droite allemande, est devenu un acteur important dans le nouveau panorama politique européen.

Les deux nouveaux groupes prônent une plus grande souveraineté nationale et s’opposent aux projets européens, ce qui pourrait créer des tensions sur les questions migratoires, la politique étrangère et le climat.

Le paysage parlementaire a évolué, avec une majorité nette comprenant l’ECR, le PfE, l’ESN et le PPE de centre-droit, éclipsant l’ancienne coalition de Renew Europe, du PPE, des socialistes et des démocrates.


En bref

En résumé, les résultats des élections européennes de 2024 illustrent un fort glissement politique vers la droite, encourageant une perspective similaire pour les élections à venir. Une perspective qui a déjà gagné du terrain avec les récentes élections dans les principaux pays européens, l’Allemagne et la France, où de nombreuses personnes ont marqué leur choix de soutenir l’agenda florissant de la droite en Europe.





Sources :

Toute l’Europe – Élections européennes 2024 : Quelle répartition des sièges dans le futur Parlement européen ? (consulté le 5 septembre 2024)

Parlement européen – Les groupes politiques du Parlement européen (consulté le 5 septembre 2024)

The New York Times – European Union 2024, Parliament elections results (consulté le 2 septembre 2024) (Mise à jour : 02.09)

Union européenne : Institutions et organes – Parlement européen (consulté le 5 septembre 2024)

Image à la une :

Copyright European Union 2022 – source : EC audiovisual service

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités