Pourquoi des élections européennes ?

2 avril 2024

Élections européennes 2024, le décryptage – article #1



La naissance du Parlement européen

Les premières élections européennes au suffrage universel direct ont eu lieu du 7 au 10 juin 1979. Auparavant, les députés au Parlement européen étaient désignés par les parlements nationaux des États membres. 

La Communauté européenne du charbon et de l’acier, créée en 1951 puis devenue l’Union européenne, ne prévoyait pas initialement d’assemblée de ce type. Mais 3 des pays fondateurs, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, ont insisté pour introduire un parlement européen, représentant des citoyens. En 1958, une Assemblée parlementaire européenne a été donc instaurée. L’assemblée n’avait par contre aucun réel pouvoir, conformément aux souhaits de la France. En 1962, cette assemblée est devenue le “Parlement européen”.

Lors du sommet de Paris en 1974, les chefs d’Etat ont décidé que des élections directes auraient lieu à partir de 1978. Un an et demi plus tard, ils sont parvenus à un accord sur les élections au suffrage universel direct.

Copyright : European Communities, 1979 – Source : European Commission Audiovisual Service – Photographe : Jean-Louis Debaize.

Simone Veil a été élue présidente du premier Parlement directement élu au suffrage universel direct et est ainsi devenue la première femme présidente d’une institution de l’Union européenne.

Le traité de Maastricht de 1992 a instauré le rôle de colégislateur pour le Parlement, en introduisant la procédure de codécision pour certains domaines législatifs.

A partir du traité d’Amsterdam de 1997, les pouvoirs du Parlement n’ont cessé de croître et le Traité de Lisbonne l’a mis sur un pied d’égalité avec le Conseil de l’UE (les ministres des états membres) pour décider des politiques de l’UE et de la manière dont elle utilise son budget. 












Quelle participation des citoyens aux élections européennes ?

Source : Statista, 2024


Le taux de participation lors des premières élections était de presque 62% – il n’a jamais été égalé depuis – et la participation a progressivement décliné à mesure que l’Union grossissait, passant sous la barre des 50% en 1999 pour atteindre son plus bas niveau en 2014, avec seulement 42.16 % de votants. Les élections de  2019 ont montré un regain d’intérêt dans toutes les démographies de la population, mais surtout parmi les jeunes.

Parmi les raisons principales invoquées pour ce retour des citoyens vers les urnes, on peut citer l’économie et la croissance, la lutte contre le changement climatique ainsi que la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.



Inscription aux listes électorales : le 3 mai !

La date limite d’inscription sur les listes électorales françaises pour les élections européennes, que ce soit dans les mairies ou dans les consulats français, est fixée au vendredi 3 mai 2024. 

Il est possible de s’inscrire ou de mettre à jour son inscription sur la liste électorale consulaire sur le portail service-public.fr

Voter par procuration

Le ministère de l’Intérieur n’a pas encore communiqué sur une date limite pour les personnes souhaitant voter par procuration. Il est conseillé de faire la procuration le plus tôt possible, pour éviter les délais de traitement. Il est déjà possible  d’enregistrer sa procuration, en physique ou en ligne, sur le site Maprocuration

Pour les élections européennes, le mandataire peut être un citoyen d’un autre État membre de l’Union européenne, sous réserve qu’il soit inscrit sur la liste électorale complémentaire de la commune française où il a sa résidence.


Le enjeux à suivre

Les défis à venir lors de la prochaine mandature sont nombreux. Qu’ils soient sociaux, économiques, environnementaux ou sécuritaires, ils influeront sur le vote des électeurs pour déterminer le cap des cinq prochaines années

Une forte augmentation de l’extrême droite et des eurosceptiques est attendue lors de ces élections. Selon de nouvelles projections, le prochain Parlement européen pourrait être le plus à droite de l’histoire de l’institution. 

Une des premières tâches du nouvel hémicycle : élire le président (ou la présidente) de la Commission européenne, ainsi que valider le nouveau collège de commissaires européens.


Image à la une :

Bureau du Parlement européen en France


Sources :

Parlement européen – Résultats des élections européennes 2019

Parlement européen – Multimedia Centre

Parlement européen – Fiches thématiques sur l’Union européenne

Toute l’Europe – Création, rôle, composition : tout savoir sur le Parlement européen

Parlement européen – Chiffres définitifs sur le taux de participation aux élections européennes 2019

Toute l’Europe – Elections européennes : comment voter par procuration en France ?

France Info – Élections européennes : les enjeux et le fonctionnement du scrutin

Euronews – L’extrême droite pourrait devenir incontournable dans le prochain Parlement européen

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités