Scrutin européen : les différences entre pays membres

Élections européennes 2024, le décryptage – article #7
Des élections communes à toute l’Union européenne
Les élections européennes auront lieu dans tous les États membres cette année en juin. Il existe des procédures électorales communes pour tous les États membres, comme le fait que les élections doivent se dérouler au suffrage universel direct à un tour. Tous les citoyens européens ont le droit de voter, et ils votent directement pour un candidat, sans intermédiaire.
La représentation proportionnelle est également une règle qui s’applique dans tous les pays de l’Union européenne. Cela veut dire que le nombre de députés par liste ou par parti doit correspondre au nombre de votes obtenus.
Néanmoins, ces élections ne se déroulent pas toutes de la même manière selon les pays. Regardons de plus près les différences entre États membres…
Jour(s) de vote
En France métropolitaine, les électeurs ont l’habitude de se rendre aux urnes le dimanche, mais ce n’est pas le cas pour tous les 27, et chaque pays a pu choisir de placer la date des élections entre les 6 et 9 juin.
Les Pays-Bas par exemple seront les premiers à voter le jeudi 6 juin. Ils votent habituellement le mercredi, et se sont donc positionnés le jeudi, au plus près de leurs traditions électorales.
Les Irlandais iront voter le vendredi 7 juin, le weekend n’étant pas non plus dédié aux élections chez eux par tradition.
Le samedi 8 juin, ce sera au tour des électeurs Lettons, Maltais et Slovaques.
Plus étonnant, dans deux États membres, les votes se dérouleront sur deux jours: en République tchèque les votes auront lieu du 7 au 8 juin, et en Italie du 8 au 9 juin
Enfin, le dimanche 9 juin, il sera possible de voter dans le reste des États membres de l’Union européenne.
Malgré ces différences, les résultats pour tous les pays devront être proclamés avant le jeudi 13 juin 2024 à minuit !
Âge de vote
Si en France, seuls les citoyens âgés d’au moins 18 ans peuvent voter pour les Européennes, ce n’est pas forcément le cas dans tous les autres Etats membres. Ainsi, les jeunes Autrichiens peuvent voter dès 16 ans et les Grecs dès 17 ans pour toutes les élections.
Dans d’autres pays, l’âge minimum varie selon le type d’élection: en Belgique et en Allemagne par exemple, les jeunes âgés de 16 ans se sont récemment vus accorder la possibilité de voter pour les élections européennes. Plus insolite, les Hongrois de 16 ans ont la possibilité de voter qu’ils résident bien dans le pays et..qu’ils sont mariés!
Vote obligatoire
Le vote est un droit en France, comme dans beaucoup de pays membres, mais pour certains citoyens européens c’est plus que ça – c’est une obligation. C’est le cas en Belgique,en Grèce et en Bulgarie. Il est également obligatoire de voter au Luxembourg, à l’exception des personnes âgés de plus de 75 ans et des citoyens trop éloignés de leur commune le jour de l’élection.
Les circonscriptions
La plupart des États membres forment une circonscription nationale unique. Seuls quatre États membres sont divisés en plusieurs circonscriptions régionales – la Belgique, l’Irlande, l’Italie et la Pologne. La France était auparavant divisée en 8 circonscriptions régionales (entre 2004 et 2014), ce qui voulait dire que chaque parti français devait présenter 8 listes différentes pour chaque région, mais la circonscription unique a été instaurée en France depuis les élections européennes de 2019.
Vers une harmonisation des traditions ?
En mai 2022, le député Domènec Ruiz Devesa a fait une proposition sur la création de listes transnationales paneuropéennes et sur une harmonisation des règles concernant les élections européennes. La proposition avait pour objectif d’ harmoniser, entre autres, les règles de parité femmes/hommes dans les différentes listes, la reconnaissance du vote par correspondance, l’abaissement possible de la limite d’âge de vote à 16 ans pour les Etats membres le souhaitant, ainsi que la date du 9 mai (journée de l’Europe) comme date de vote unique.
Pour l’instant, les règles applicables aux élections européennes ne sont toujours pas harmonisées, ce qui veut dire que 27 élections différentes auront lieu dans chaque Etat membre pour les élections en juin. Cela pourrait toutefois changer dans le futur – par exemple , l’une des politiques de Volt, qui est le premier groupe politique paneuropéen à siéger au Parlement européen, est de faire de l’Union européenne une circonscription électorale unique.
A l’approche du scrutin, retrouvez nous la semaine prochaine pour découvrir les dernières estimations des sondages dans la course aux Européennes!
Suivez-nous sur @Europe on tiktok et @Europe on insta pour en savoir plus!
Image à la une :
Copyright : European Union, 2019 – Source : EC – Audiovisual Service
Sources :
Le Parlement européen: procédure électorale – Le Parlement européen
Elections européennes 2024: l’essentiel dans le scrutin – Toute l’Europe
18 ans, 16 ans… le droit de vote dans l’Union européenne – Toute l’Europe
Quelle est l’organisation des élections européennes en France? – Vie Publique
Voter aux élections européennes en France – Toute l’Europe
Harmonisation et listes transnationales: secousses prévues pour 2024 – Le Taurillon
Rapport A9-0083/2022 – Le Parlement européen
Harmonised voting systems for European elections – Volt Europa