Ukraine : une solidarité européenne sans précédent !  

23 février 2023

24 février 2023. Il y a un an, la Russie envahissait l’Ukraine. Ce jour-là, nous nous étions réveillés avec des images de soldats russes marchant vers Kiev. 

Depuis le début de la guerre, l’Union européenne est unie dans son soutien sans faille à l’Ukraine face à l’agression non provoquée et injustifiée de la Russie. L’UE condamne fermement cette violation du droit international.

Un an après l’invasion, revenons sur les chiffres de la solidarité européenne et de son soutien financier, humanitaire, budgétaire et militaire à l’Ukraine. Un soutien sans équivalent dans l’histoire de l’Union

Jusqu’à présent, l’UE, les États membres et les institutions financières européennes ont débloqué 50 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine. 


La question humanitaire.

L’UE accueille des millions d’Ukrainiens qui ont fui l’invasion et trouvé refuge dans les États membres de l’UE. D’après une estimation du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), 8 millions de réfugiés auraient déjà traversé la frontière européenne. Le 4 mars 2022, l’UE a activé la directive relative à la protection temporaire, accordant aux personnes déplacées qui fuient la guerre en Ukraine le droit à un titre de séjour, à l’accès au marché du travail et à un hébergement ou à un logement adapté, à des soins médicaux et à l’accès à l’éducation pour les enfants. Depuis le 24 février 2022, les États membres ont enregistré environ 4 millions de demandes de protection temporaire

La Pologne, avec plus d’un million de réfugiés, la République Tchèque et la Bulgarie : ce sont les pays dans lesquels on a le plus recouru à ce dispositif. (UNHCR, 2023).

Mars 2022. Une réfugiée ukrainienne au centre d’accueil de Korczowa, Pologne. European Union, 2022 – EC Commission / BARTOSZ SIEDLIK

Les corridors de solidarité UE-Ukraine. 

Ces corridors UE-Ukraine sont essentiels pour que l’Ukraine puisse exporter des céréales, des oléagineux et d’autres produits agricoles, mais aussi importer les biens dont elle a besoin. 

Depuis le début de la guerre, ils ont généré environ 20 milliards d’euros de revenus pour les agriculteurs et les entreprises en Ukraine.  Plus de 23 millions de tonnes de marchandises agricoles ukrainiennes (céréales, oléagineux et produits connexes) ont été exportées par route, par voie ferroviaire ou maritime.


Sur le plan militaire.

L’Ukraine dépend des ressources étrangères mobilisées pour faire face aux combats. L’aide de l’UE et des États membres se monte à environ 12 milliards d’euros

Au titre de la facilité européenne pour la paix – instrument extrabudgétaire de l’UE – 3,6 milliards d’euros ont été mobilisés en vue de la fourniture d’équipements militaires aux forces armées ukrainiennes. Le reste a été fourni directement par les États membres. 

En outre, la mission d’assistance militaire de l’UE à l’Ukraine répond actuellement aux besoins de formation des forces armées ukrainiennes, tant dans l’urgence qu’à plus long terme.

L’Union européenne se prépare actuellement à lancer son dixième paquet de sanctions à l’encontre de l’État russe et de ses dirigeants. Ces sanctions comprennent des mesures restrictives ciblées (sanctions individuelles), des sanctions économiques et des mesures en matière de visas.


Soutien à l’économie ukrainienne 

En 2022, le soutien fourni ou garanti par le budget de l’UE pour l’exercice 2022 s’est élevé à 11,6 milliards d’euros au total

En outre, l’UE propose à l’Ukraine un dispositif de soutien sans précédent d’un montant maximal de 18 milliards d’euros pour 2023 et sous forme de prêts à des conditions très favorables. Ce train de mesures permettra de continuer à payer les salaires et les retraites et maintenir des services publics essentiels comme les hôpitaux, les écoles et les logements des personnes relocalisées. 



Image à la une :
European Union, 2022 – Source: EC – Audiovisual Service

Sources :
Solidarité de l’UE avec l’Ukraine – Commission européenne
Situation Ukraine Refugee Situation. (n.d.)

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités