Un député européen, ça sert à quoi?

17 avril 2024

Élections européennes 2024, le décryptage – article #3

Le Parlement européen est l’institution de l’Union qui représente et défend la voix des citoyens européens. C’est la seule institution de l’Union dont les membres sont directement élus par les Européens. 


Que font-ils exactement ?

Les députés européens ont un grand impact en tant que membres du Parlement européen. Le Parlement exerce 3 pouvoirs principaux: le pouvoir législatif, le pouvoir budgétaire ainsi que le pouvoir de contrôle.

Dans son rôle législatif, le Parlement négocie, amende et vote la législation européenne avec le Conseil de l’UE. Dans son rôle budgétaire, il adopte le budget annuel de l’Union européenne avec le Conseil de l’UE et approuve le budget pluriannuel tous les 7 ans. 

Le Parlement surveille et contrôle les autres institutions dans plusieurs contextes: il exerce, par exemple, un contrôle démocratique pour s’assurer que la Commission et les autres institutions gèrent correctement les fonds européens.

Il élit aussi le président de la Commission et doit approuver tous les 27 commissaires suite aux élections. Dans le cas où un commissaire est refusé par le Parlement, un nouveau commissaire doit toujours être auditionné par le Parlement. En outre, le Parlement peut demander à la Cour de justice de l’UE de prendre des mesures contre le Conseil ou la Commission s’ils ont agi d’une manière incompatible avec l’esprit de la législation européenne.


Où les trouve-t-on ?

En plénière, à Strasbourg, les députés européens sont regroupés dans un des 7 groupes politiques, en fonction de leurs affinités, et non par nationalité. 

Les députés européens sont aussi répartis dans des commissions, à Bruxelles. En ce moment, il y a 20 commissions permanentes. Un député peut siéger dans la commission de pêche, de budgets, ou de transports et de tourisme entre autres. 

Les députés peuvent également instaurer des commissions spéciales, comme celle qui a été créée en raison de la pandémie de Covid-19.

Il est aussi possible d’instaurer des commissions d’enquête en cas d’infraction aux lois de l’Union, comme celle chargée d’enquêter sur l’utilisation de logiciels espions de surveillance. Contrairement aux commissions permanentes, les commissions spéciales et les commissions d’enquête sont créées lorsqu’il existe un besoin temporaire de résoudre ou analyser un problème.

Chaque commission est composée de 25 à 88 députés. S’il le souhaite, un député peut être membre de plusieurs commissions. Quant à la composition politique des commissions, elle doit refléter le mieux possible celle de la plénière. 


Vous pouvez aussi échanger avec eux !

Les eurodéputés vont régulièrement à la rencontre des citoyens pour échanger avec eux lors de rencontres européennes.

Mais si vous avez des questions que vous voulez poser directement à des députés, qu’ils soient français ou non, vous pouvez trouver des infos sur tous les domaines de compétence et les coordonnées de leur bureau sur la page https://www.europarl.europa.eu/meps/fr/home . 

On l’a compris, les eurodéputés sont les interlocuteurs privilégiés des citoyens, mais aussi les garants de nos droits et des valeurs de l’UE.


Pour un résumé en images : 



Retrouvez nous la semaine prochaine pour faire le bilan du Parlement européen sur le mandat 2019-2024 !



Image à la une :

Copyright European Union, 2014 – Source : EC – Audiovisual Service

Sources :

À propos du Parlement: Les organes politiques – Parlement européen

Plénière; Les hémicycles – Parlement européen

Qu’est-ce qu’une commission parlementaire du Parlement européen? – Toute l’Europe

European Neighbourhood Policy and Enlargement Negotiations (DG NEAR): EU Delegations – European Commission

A propos du Parlement: Pouvoirs et procédures – Parlement européen

Budget à long terme de l’UE: qu’est-ce que le cadre financier pluriannuel (CFP) ? – Toute l’Europe

Actualité: Pourquoi les députés font-ils la navette entre Bruxelles et Strasbourg? – Parlement européen

#Utilisez votre voix – Elections européennes

Député – Parlement européen

Les rencontres européennes du Conseil économique, social et environnemental (CESE) – Secrétariat général des affaires européennes

Retour sur les rencontres européennes du CESE – Conseil économique, social et environnemental

Les modalités d’adoption des actes législatifs – Elections européennes 

Ces articles devraient vous intéresser :


Voir toutes les actualités