Une Union en réponse à l’appel de l’histoire – SOTEU 2023

Mercredi 13 septembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a prononcé son discours sur l’état de l’Union européenne (SOTEU en anglais State of the European Union) dans l’hémicycle à Strasbourg, devant les eurodéputés.
A 300 jours des prochaines élections européennes, le discours de la rentrée 2023 était le 4ème et dernier discours de Mme Von der Leyen avant la fin de sa mandature : elle a présenté et défendu son bilan tout en donnant des perspectives sur ce qui lui restait encore à accomplir.
Décryptons ensemble les annonces et les points clé du discours.
Revenir sur le passé pour préparer le futur
En rappelant le pouvoir démocratique des élections de 2024, scrutin auquel des millions de jeunes nés en 2008 participeront pour la 1ère fois, la présidente est revenue sur les avancées de l’UE durant ses 4 années de mandat : la Commission a traduit en action plus de 90 % des orientations politiques qu’elle avait présentées en 2019.
S’il est vrai que les dernières années ont été marquées par de nombreuses crises, Covid19, invasion de l’Ukraine, augmentation des prix de l’énergie, l’UE a su faire face et trouver des réponses.
En listant les points forts de son mandat – une Union géopolitique qui soutient l’Ukraine et qui s’oppose à l’agression russe; le Pacte vert; l’adoption de réglementation sur la protection en ligne; les plans de relance post-Covid; l’Union de la Santé – Ursula von der Leyen a mis l’accent sur la question de l’égalité femmes-hommes.
Elle a évoqué la ratification par l’UE de la Convention d’Istanbul et sa claire intention de lutter contre toute violence à l’égard des femmes ou alors l’adoption de la directive sur la représentation des femmes à la tête des grandes entreprises.

Accompagner la transition écologique sans oublier les entreprises …
La présidente de la Commission souhaite poursuivre les politiques amorcées dans le cadre du Pacte vert et maintenir le cap de la transition écologique.
“Nous restons ambitieux. Nous nous en tenons à notre stratégie de croissance. Et nous nous efforcerons toujours d’assurer une transition juste et équitable.”
En rappelant les investissements européens en matière d’hydrogène propre, elle a annoncé la mise en place d’un paquet de mesures en faveur de l’énergie éolienne.
D’après Ursula von der Leyen, la force de l’Europe face au changement climatique sera d’aider chaque filière industrielle à élaborer son modèle économique en vue de la décarbonation de l’industrie.
Une industrie que la Commission européenne s’engage à :
- protéger face aux concurrences qui viendraient de la Chine en ce qui concerne, par exemple, le marché des voitures électriques.
C’est pourquoi la présidente a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les subventions chinoises aux voitures électriques.
- soutenir dans le développement de main d’oeuvre et de compétences. C’est ainsi que Mme Von der Leyen lance la co-organisation avec la Présidence belge du Conseil de l’UE (premier semestre 2024) d’un sommet avec les partenaires sociaux européens à Val Duchesse en Belgique, à l’endroit même qui a vu naître le dialogue social européen en 1985.
… et les agriculteurs
Ursula von der Leyen a voulu se montrer rassurante en exprimant “[sa] reconnaissance à nos agriculteurs”.
Elle souhaite impliquer ces derniers, particulièrement concernés par les impacts du réchauffement climatique, au sein d’un dialogue stratégique sur le futur de l’agriculture européenne.
Se rendre indépendants tout en restant compétitifs
Les excellences européennes ont besoin d’accéder à des technologies clés pour innover, se développer et fabriquer, tout en s’éloignant de pays tiers comme la Chine et de leurs matières premières critique. La Chine a dernièrement imposé des restrictions à l’exportation de gallium et de germanium, deux métaux essentiels à la fabrication de biens comme les semi-conducteurs et les panneaux solaires.
C’est pourquoi la présidente a fait appel aux institutions afin de stimuler, mobiliser et orienter les fonds de l’UE pour investir aussi bien dans la microélectronique que dans l’informatique quantique que dans l’IA, la biotechnologie ou la technologie propre.
Mme von der Leyen a également demandé à Mario Draghi, ex-président de la Banque Centrale Européenne, d’établir un rapport sur l’avenir de la compétitivité européenne.

Pousser pour une Europe élargie et approfondie
“Dans un monde où la taille et le poids comptent, il est clairement dans l’intérêt stratégique et sécuritaire de l’Europe de compléter notre Union.”
L’Ukraine et la question d’un élargissement éventuel de l’UE ont fait l’objet de déclarations lors de ce discours du 13 septembre.
Après avoir annoncé vouloir prolonger le système de protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens, Mme von der Leyen a souligné les progrès effectués par l’état ukrainien en vue d’une éventuelle adhésion à l’UE.
D’après la présidente, le futur de l’Ukraine, ainsi que des pays des Balkans occidentaux et de la Moldavie, est dans et avec l’UE. Exactement comme le futur de la Bulgarie et de la Roumanie est désormais dans l’espace Schengen.
Elle a insisté sur le fait que l’équipe Europe pourrait fonctionner également à 30 (membres) et plus : il s’agit pour elle d’une réalité à prendre en compte, impliquant, sans doute une évolution des fonctionnements européens.
« La question n’est pas de choisir entre approfondir l’intégration ou élargir l’Union »
il s’agit de faire les deux en même temps. C’est pourquoi la Commission travaillera prochainement sur une analyse pour déterminer comment chaque domaine pourrait être adapté à une Union élargie.
Image à la une et image dans le texte
European Union, 2023 – Source : EC – Audiovisual Service
Sources :
Discours sur l’état de l’Union 2023 de la Présidente von der Leyen (Commission européenne)